Vignettes Crit’Air : Guide Complet

Face à l’urgence environnementale, des villes majeures comme Marseille, Paris, Lyon et Toulouse ont pris des mesures audacieuses. Elles ont créé des Zones à Faibles Émissions (ZFE) pour combattre la pollution de l’air, en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants.

Pour réguler l’accès à ces zones, un système de certification a été mis en place : les vignettes Crit’Air. Initié par le gouvernement français au milieu des années 2010, ce système utilise des autocollants colorés apposés sur les véhicules pour indiquer leur niveau d’émission de polluants. Un moyen simple et efficace de favoriser une mobilité plus respectueuse de notre environnement

La vignette Crit’Air, qu’est-ce que c’est ?

La vignette Crit’Air, c’est un peu comme le passeport de votre véhicule pour les Zones à Faibles Émissions. Elle est née d’une volonté gouvernementale de réduire la pollution de l’air, et elle est devenue un outil quotidien pour des millions de conducteurs. Chaque couleur, chaque numéro sur la vignette donne une indication précise : ils traduisent le niveau d’émissions de votre véhicule. Plus le numéro est élevé, plus votre véhicule est susceptible d’être restreint dans ses déplacements.

Les Enjeux Environnementaux Résolus par les Vignettes Crit’Air

Réduction de la pollution atmosphérique urbaine

Réduction de la pollution atmosphérique urbaine: Les vignettes Crit’Air sont un outil efficace pour lutter contre la pollution atmosphérique en milieu urbain. En limitant l’accès aux zones à faibles émissions aux véhicules les plus respectueux de l’environnement, ces vignettes contribuent à réduire les niveaux de particules fines, de dioxyde de soufre et d’azote dans l’air.

Encouragement des véhicules à faible émission

Par leur nature dissuasive, les vignettes Crit’Air incitent les conducteurs à se tourner vers des véhicules moins polluants. Cette mesure, souvent critiquée comme étant de l’“écologie punitive”, peut à long terme contribuer à atténuer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Procédure d’obtention de la vignette Crit’Air

Pour un véhicule immatriculé en France

Pour obtenir votre vignette, vous devez vous rendre sur le site officiel du gouvernement avec votre certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) pour un véhicule immatriculé en France.

Pour un véhicule immatriculé à l’étranger

Pour un véhicule immatriculé à l’étranger, vous aurez besoin d’une photo lisible ou d’un scan de votre certificat d’immatriculation.

Prix de la vignette Crit’Air

Le prix est fixé à 3,11 euros, auxquels s’ajoutent 61 centimes de frais d’envoi, ce qui porte le coût total à 3,72 euros pour un véhicule immatriculé en France et 4,61 euros pour un véhicule immatriculé à l’étranger.

Comprendre les Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Ces zones, plus connues sous l’acronyme « ZFE », ciblent à restreindre les véhicules qui émettent beaucoup de substances polluantes. Elles sont implantées dans de nombreux centres urbains à travers la France. Cette initiative vise à améliorer la qualité de l’air et à favoriser une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement dans les villes.

Catégories de la vignette Crit’Air

Il existe six catégories de vignettes Crit’Air, basées sur le type de carburant utilisé (électrique, hybride, essence, diesel, GPL, etc.) et la date de première immatriculation. Il en existe six catégories :

Vignette Crit’Air Zéro

  • Exclusivement pour les véhicules entièrement électriques et à hydrogène.

Vignette Crit’Air 1

  • Voitures à essence EURO 5 et 6 depuis le 1er janvier 2011.
  • Tous les véhicules à gaz et les hybrides rechargeables.
  • Les 2 roues Euro 4.

Vignette Crit’Air 2

  • Voitures à essence EURO 4 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
  • Voitures diesel EURO 5 et 6 à partir du 1er janvier 2011.
  • Les 2 roues Euro 3.

Vignette Crit’Air 3

  • Voitures à essence EURO 2 et 3 entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005.
  • Les voitures diesel EURO 4 entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
  • Les 2 roues Euro 2.

Vignette Crit’Air 4

  • Uniquement pour les voitures diesel EURO 3 entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
  • Les 2 roues sans norme de juin 2000 à juin 2004.

Vignette Crit’Air 5

  • Uniquement pour les voitures diesel EURO 2 du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2000.

Non classées

  • Tous les véhicules antérieurs au 31 décembre 1996.

Plus le numéro de la vignette est élevé, plus vous risquez d’avoir des restrictions de circulation.

Importance de la date de mise en circulation

La date de mise en circulation correspond à la date à laquelle le véhicule a été immatriculé pour la première fois. Elle est mentionnée sur le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule. Elle permet de connaître la norme Euro respectée par le véhicule lors de sa fabrication, et donc les critères environnementaux respectés par le véhicule.

Relation entre ZFE et Crit’Air

Les municipalités ou les métropoles utilisent ces catégories pour autoriser (ou interdire) la circulation de certains véhicules. Les règles varient d’une ville à l’autre, ce qui souligne l’importance de s’informer si vous prévoyez de visiter l’une de ces grandes villes.

Restrictions permanentes et temporaires

Les restrictions de circulation peuvent être permanentes ou temporaires. Par exemple, depuis le 1er septembre 2022, les véhicules avec une vignette Crit’Air 5 ou non classés ne peuvent plus circuler dans la zone ZFE-m de Marseille.

Des mesures supplémentaires à venir

Des mesures supplémentaires seront mises en place en septembre 2023, où les véhicules portant une vignette Crit’Air 4 et les classifications antérieures seront également interdits. Cette restriction se renforcera encore en septembre 2024, en excluant les véhicules avec une vignette Crit’Air 3 et moins.

Réactions face aux pics de pollution

Les villes ont la possibilité de prendre des mesures d’urgence face à des gros pics de pollution à l’ozone, particulièrement dangereux pour notre santé et notre environnement. Quand ces situations aggravées se produisent, les autorités peuvent décider d’interdire temporairement la circulation des véhicules portant une vignette Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés.

Définition des ZFE

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont généralement implantées dans le centre-ville des grandes agglomérations, mais elles s’étendent progressivement à la périphérie. Ces zones ont pour objectif de réguler la circulation des véhicules les plus polluants, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air et à promouvoir une mobilité plus respectueuse de l’environnement dans les villes.

Signalisation ZFE

Un panneau d’interdiction de circulation est en principe présent à l’entrée de la zone d’exclusion. Il comprend un cercle rouge et précise les conditions d’accès (horaires, jours et types de vignettes acceptées).

Conséquences de la violation des règles

Les conducteurs dont le véhicule ne correspond pas aux catégories autorisées encourent une amende forfaitaire de 68 euros¹.

Avenir des radars Crit’Air

En 2021, la ministre de l’Écologie avait évoqué la possibilité d’installer des “radars” à l’entrée des Zones à Faibles Émissions. À ce jour, aucun dispositif de ce type n’a encore été mis en place en France.

En route vers l’avenir

La vignette Crit’Air, c’est notre engagement envers un futur plus propre. Elle nous donne une idée claire de l’impact environnemental de nos véhicules et nous guide a faire des choix plus responsables. Chaque vignette est une sorte invitation à réfléchir à notre rôle et notre impact dans la préservation de notre planète.

Attention aux escroqueries

Il existe de nombreux sites frauduleux proposant des certificats Crit’Air à des prix excessifs. Soyez prudent et utilisez uniquement le site officiel pour votre demande de vignette. Pour être sûr que vous êtes sur le site officiel, vérifiez la présence du logo du ministère ainsi que l’adresse qui se termine par “.gouv.fr” .

Eco Guide

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ÉcoGuide est un fervent défenseur de l'écologie qui a entrepris un parcours d'apprentissage autodidacte. Il a consacré de nombreuses années à l'étude des enjeux environnementaux et énergétiques, et s'engage à fournir des informations précises et à jour, en s'appuyant toujours sur des sources fiables et reconnues. Son objectif est de rendre l'écologie accessible à tous, quel que soit leur niveau de connaissance. ÉcoGuide est convaincu que chaque individu a le pouvoir de faire une différence et s'efforce de guider ses lecteurs vers des choix plus durables.

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